Amiante à Marseille

L’amiante est un problème d’envergure à Marseille. Malgré son interdiction, le matériau est toujours présent dans les constructions. De nombreux professionnels proposent leurs services de diagnostic. Pour en savoir plus, découvrez, le diagnostic immobilier de l’amiante à Marseille.

L’amiante dans la ville de Marseille

À Marseille, l’amiante est présent dans plus de 60 % des habitations construites avant 1997. Depuis cette date, il est interdit dans la cité phocéenne et en France d’utiliser le matériau dans les constructions. En effet, la fibre a longtemps été utilisée dans la construction et la rénovation de biens immobiliers. Une évaluation amiante permet de réaliser une expertise pour voir si le bien contient ou non la fibre. Le professionnel recense tous les matériaux pouvant en contenir. Plusieurs entreprises proposent un diagnostic amiante à Marseille afin de vérifier l’état du logement. Il est suggéré d’effectuer un constat lors de la vente ou l’achat d’une maison.

La durée de validité de l’évaluation à l’amiante

La durée de validité varie en fonction de la positivité du rapport. Par exemple, un compte rendu établi après le 1er janvier 2013 aura une validité illimitée. Concernant les expertises positives, la présence d’amiante doit être vérifiée lors de chaque vente. Il est primordial de consulter lors de l’achat, de la démolition ou de la location d’un bien la validité du diagnostic. Il est également conseillé de choisir un professionnel à Marseille qui respecte la législation pour réaliser son expertise.

Les conséquences en l’absence de constat

En l’absence d’évaluation, il peut y avoir de graves conséquences pour le vendeur. En effet, s’il s’agit d’une vente, l’amende peut s’élever jusqu’à 1 500 euros. De plus, l’acheteur peut saisir le tribunal pour demander une diminution du prix de vente ou une annulation du compromis. Concernant, la location, le bailleur est également soumis à une amende de 1 500 euros en cas de non-respect de la réglementation. Quant au locataire, il peut demander que le bien soit remis aux normes.